Ce salon de la mode multiculturelle à paris: Le Labo International

labo internationalPour sa 10 ème édition du 11 au 12 Juin 2016, le Labo International se tenait à Paris, espace des Blancs Manteaux.

Pour la petite histoire, le Labo International “anciennement Labo Ethnik”est un salon dédié à la mode multiculturelle.Créé par Yvette Tai-Coquillay à Montreuil en 2007, cet évènement a pour ambition d’offrir une exposition aux designers du monde à Paris. C’est donc une occasion de mettre en lumière des nouveau créateurs et de leur fait bénéficier d’une plateforme de visibilité. Que se soit en matière de vente,de rencontre à travers des défilés, des stands ou encore des business meeting et des conférences thématiques.

En résumé, c’est tout ce que j’aime 😉  (d’ailleurs celles ou ceux qui me suivent sur mon compte snapchat “ANGEAMOURELLE” m’ont fait la remarque 😎 ).

Pour son 10 ème anniversaire, Flora Coquerel, Miss France 2014 en était la marraine.

Et ben j’y étais les amis, mais pas le 1er jour (puisque le 11 je participais à la NHA 2016). Vous allez surement vous dire, encore un résumé sur un salon de la mode! c’était tellement bien qu’il était hors de question de ne pas vous faire partager ce moment. En même temps, le blog est fait pour ça également! partager et faire découvrir des événements qui sortent du lot. Comme à mon habitude j’ai fais de jolies photos et quelques vidéos pour illustrer l’ambiance.

Je suis donc arrivé un peu avant midi, fais le tour du patelin pour me faire une idée des produits exposés et tcheker le programme de la journée.

labo international

labo internationalPour certains exposants, c’était l’occasion de les retrouver (La marque Indira de Paris que vous connaissez tous ou encore le Dressing de Zankara /boutique spécialisée dans l’artisanat d’Afrique dont je vous parlais sur ma page Facebook..Pour ne citer que ces 2).

Au cours de ma visite, mon attention s’est plutôt porté sur le sand Major Wax/la marque AWAXLAND (page Facebook ici). Des créations vraiment originales comme vous pouvez le constater. Des cadis/chariots de courses que nous utilisons tous, customisés en Wax. Le Tissu est imperméable de sorte que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur. Très sympa!

labo internationalMa visite du labo international s’est terminée par l’achat d’un haut en Wax , création de Ricoton que je vous présenterais lors d’un prochain look( je garde quand même l’exclusivité  😀 ).

Suite du programme:De 14h à 14h45, la parole était donnée à 5 leaders d’opinion de la mode Ethnique et Ethique, notamment Marie N’GUETTA-fondatrice du site Pagnifik ou encore, Virginie BAPAUME qui est rédactrice en chef du site Into the Chic.labo internationall’échange portait sur le thème “Réflexion sur la mode ethnique et éthique” animé par Yvoire de Rosen. Toujours dans cet univers mode, un autre  thème très évocateur “Comment devenir un gourou des réseaux sociaux?” avec Aisha Master.

une occasion de faire le point sur la façon dont les marques utilisent l’outils internet dans la promotion de leurs produits. Un échange très instructif et intéressant car mettant en à nu certaines failles :L’heure est au numérique et une marque devrait avoir une plate forme (un site, une page Facebook ou autre médias) lui permettant de vendre ses produits et de toucher un plus large public. Aussi, la conception des produits devraient être de bonne qualité, car hélas il arrive des fois que les finitions de certaines tenues soient faites à la hâte. L’originalité était également évoquée; se différencier avec des créations originales sans pour autant reproduire ce qui existe déjà sur le marché. Des conseils très utiles pour celles ou ceux qui souhaitent se lancer dans la création.

De 16h à 20h, place au défilé de prêt à porter Féminin et Masculin  😉

En commence par celui d’OUMAR DICKO, wahooo!!! un véritable coup de coeur pour part. Faut que je vous développe un peu plus, c’est obligé les amis!

Grace à la responsable de l’organisation du salon “YALLA Gueye”, qui m’avait remis a préalable un badge PRESSE, j’ai pu avoir un aparté avec le créateur en me rendant dans le backstage. Je ne vous dis pas comment j’étais HAPPY, plus que Pharrell williams 😆 .

Les points clés à retenir lors de cette interview:

Oumar DICKO est un jeune styliste de 19 ans qui viens de Belgique et du Mali. Une double culture qui s’avère être un excellent atout son inspiration.Il est d’ailleurs lauréat du Concours “IMPULSIONS JEUNES CREATEURS” pour ses créations classes et originales à l’Ethno Tendance Fashion Week.

Dans cette nouvelle collection, il a travaillé des matières naturelles avec du tissu bleu Indigo(une teinture naturelle provenant de l’indigotier),tout en gardant bien évidement cet esprit de la mode ethnique.

En 2ème année de Mode et Créations à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, ce jeune créateur nous réserve encore des surprises…à suivre.

Je vous laisse découvrir un extrait de ses créations çi dessous:

_MG_8156

_MG_8147

labo-international

_MG_8164

 

 

labo-international
Oumar DICKO

 

labo-international
Selfie avec OUMAR DICKO

Pour le reste des créateurs(Willy Thomas,Africa Montmartre,Marie Carmen et bien d’autres), quelques extraits des shoot réalisés:Je n’ai pas shooté tous les défilés( 8 au total, mais vous pourrez retrouver d’autres clichés en vous rendant sur la page Facebook de l’évènement

 

Pour clôturer l’évènement, en showcase était proposée, aux sonorités Africaine bien entendu!

labo-international

Mon débriefing: Un labo international dans l’ère du temps qui a compris que la mode n’a pas de frontières en faisant découvrir au grand public la diversité et la créativité des designers multi-ethniques. Un salon qui met en avant des jeunes créateurs à l’instar d’OUMAR DICKO et qui donne la parole aux personnalités influentes afin de débattre sur des thématiques essentielles (mode, communication, réseaux sociaux, entreprenariat ) .

Merci à la fondatrice du Labo Yvette Tai-Coquillay et aux organisateurs (notamment YALLA Gueye) pour cet évènement qui est de loin un véritable succès pour ma part.

Voila les amis, vous savez à peu près tout de cette journée et de mes coups de coeur çi dessous une petite vidéo en bonus.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine au Labo International.

Bises

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu pourrais aussi aimer

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *