L’art du bien boire avec Champagne Lallier

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien……. Aujourd’hui je vous fais découvrir une manufacture de prestigieux “Crus de Champagne” : Le Champagne Lallier.

Alors vous allez surement vous demander mais qu’es ce qu’elle nous mijote?…..

Et bien, Vendredi dernier j’ai eu l’occasion de découvrir les vignobles de la Maison Lallier ainsi que toute la chaine d’élaboration du champagne…..Je ne vous dis pas comment je suis devenu une experte en la matière (enfin, je pense! lol). Non, sérieusement j’ai beaucoup appris lors de cette journée en immersion……

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petite présentation de la Maison Lallier: Créée en 1906 par René Lallier, elle est solidement implantée au cœur du village d’Ay depuis cette date. Puis, en 2004, la Maison est dirigée par Francis Tribaut, héritier de quatre générations de viticulteurs champenois.

La maison Lallier s’appuie sur plus de 15 hectares de vigne issus des Grands Crus de Champagne. Tout en conservant le savoir-faire et la tradition de la région, LALLIER propose des cuvées haut de gammes très abordables à la vinosité aérienne. Un champagne vraiment agréable à déguster….

je vous invite à découvrir la marque ici: https://champagne-lallier.com

Pour revenir à la question “qu’es ce quelle nous mijote?…..Suivez-moi!

La maison est basée à Aÿ : Une authenticité avec des caves à vins de qualité. Le champagne Lallier est issu de plusieurs sélections parcellaires.

Parmi les grandes réussites de la maison, on a l’excellente Cuvée Ouvrage. un extra-brut composé de grands crus d’Avize, Cramant, Aÿ et Verzenay, élevé sous liège de manière artisanale pendant environ cinq ans en cave.

Focus sur l’excellente cuvée R 014, un brut issu à 84 % du millésime 2014 avec 16 % de vins de réserve dont l’assemblage comprend 56 % de pinot noir et 44 % de chardonnay. On kiff!

La série R résulte d’une réflexion autour d’une année de Récolte. La cuvée R. 015 dosée en BRUT est issue en majorité du millésime 2015.

Le site de production à Oger: Un savoir-faire dans un lieu moderne où la technicité est au service de l’homme


Découverte des cuves : 7000 bouteilles environ…Une cuve correspond à une partie du domaine viticole /une commune par exemple.

Le vin fermenté en fût

Le vin reste 9 mois environ dans les cuves avec une fermentation à 15 degré. Ensuite, on le déguste pour lui donner une notation

Ci dessous les étapes d’élaboration du Champagne:
Les vendanges: tout est fait à la main, car cela permet de maintenir un rendement plus stable. –Le pressurage, afin d’obtenir le jus –La fermentation –L’assemblage: on mélange les différents pour obtenir ce qu’ils veulent en tant que Champagne. –Le tirage et la prise de mousse –L’élevage sur lattes: 4 à 5 ans –-Le remuage — Le dégorgement et enfin, –le repos (3 mois minimum avant expédition).

On passe à l’étape de la dégustation: Chaque dégustation, fait appel à notre mémoire

  • la vue, on regarde la couleur de la robe
  • la mousse: le niveau servi
    -L’effervescence, s’il y a de bulles fines par exemples.
  • sentir: Un premier nez
  • remuez en apportant de l’oxygène au Champagne.
  • Un 2nd nez pour ressentir la subtilité du Champagne.

Une véritable immersion car j’ai pu visiter également une des parcelles viticole du domaine….Les galipes/ page Facebook ici:(https://fr-fr.facebook.com/pg/belle.vigne.champenoise/about/?ref=page_internal)

Avec la team influenceur ont a adoré cette visite

Ça y est, mon voyage touche à sa fin et j’en ressors avec beaucoup de connaissances si bien que j’ai encore la tête dans le vignes…. Lallier est décidément devenu mon allié…Une marque que je vous recommande fortement les ami(e)s!

Merci à la maison Lallier pour cette immersion totale où j’ai pu découvrir et à ma copine Florence de m’avoir associé à ce voyage presse.

Je ne suis pas oenologue… Mais sait-on jamais, une vocation est peut-être née……

Je vous, à très vitre pour d’autres partages….Pleins de bisous.

ici en compagnie de Francis Tribaut, Propriétaire de la maison Lallier et de mes amies (Yanis, Florence et Janaina)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.