“je suis nappy” ou comment dire “j’ai des cheveux naturels”

Le mouvement Nappy est né dans les années 2000 aux États-Unis car les femmes noires ont compris que l’on pouvait être belle tout en gardant ses cheveux crépus.

NAPPY-ANGEAMOURELLE

Ce grand retour au naturel à fait par la suite des émules en Europe pour ensuite gagner l’Afrique.

Selon Wikipedia:

Nappy signifie “crépu” en Anglais. Dans les pays francophones,c’est la contraction de“Natural and Happy”. C’est donc le fait d’être heureuse et naturelle tout en assumant la nature crépue de son cheveu. On cesse de se défriser et de se tisser les cheveux avec des mèches lisses pour correspondre aux critères de la femme occidentale qui elle, a la chevelure très lisse.

Avant d’être un concept, être nappy est un état de fait. Pourquoi ? Tout simplement parce que les femmes revendiquent leurs cheveux d’origine. Pour elles, le crépu, si longtemps déconsidéré, est beau et on l’affirme tout haut.

Il existe de nombreux articles référencés sur Google où vous pourrez trouver des infos complémentaires notamment pour celles qui souhaitent sauter le grand pas. On parle alors de « big chop » : Opération (pas chirurgicale, 😉 ) qui consiste à faire table rase de la partie défrisée de vos cheveux pour ne laisser que la partie crépue.

Le début est assez difficile les filles, et accepter sa texture naturelle quand on a toujours connu le défrisage ou les tissages est un véritable parcours du combattant (j’ai moi-même fait mon retour au naturel fin 2014 et je plaide coupable).

➡ Revenons au mouvement Nappy ….

Ce phénomène (pas surnaturel rassurez-vous, 😀 ) s’est emparé de la toile depuis près de 10 ans. Grâce au Web, certaines partagent leurs conseils de beauté via : les blogs ou les réseaux sociaux.

Exemple concret avec le blog de ‘NAPPY IS FASHION’(lien ici) crée  par la magnifique Seyss de fâa que j’ai eu l’occasion de rencontrer dernièrement lors de la Blackfashionweek paris 2015 .

bl2

lo

Son blog met en avant le cheveu crépu tout en proposant des astuces de soins capillaires. Il  permet aussi de valoriser la beauté noire à travers d’autres facettes que celles du cheveu(telles que, des portraits de comédiens, de scénaristes, d’entrepreneurs qui portent leurs cheveux afro avec fierté, tout en réalisant des choses extraordinaires)

N’hésitez surtout pas à y faire un tour !

  • Le mouvement Nappy, c’est aussi les nombreuses stars, telles que Solange Knowles, Lupita Nyongo ou encore Inna Modja, qui ont décidé d’arborer leurs cheveux Afro naturels et d’abandonner le défrisage.
1374756110_solange-knowles-zoom
Image Google (Solange Knowles)
1360297-lupita-nyong-o-attends-the-20th-annual-950x0-1
Image site purepeople Lupita Nyongo

En dehors des frontières américaines, plusieurs événements se développent pour accompagner ce mouvement, notamment en France et en Afrique :

En France, il y a le concept ‘Nappy days Events’, crée par Valérie BONNEFONS en 2014, et qui est également la première élection de MISS NAPPY PARIS.

12509412_720852381384860_161499412605690454_n

Cet événement entièrement dédié aux cheveux naturels Afro a pour ambition de donner aux femmes les outils et les conseils nécessaires afin de prendre soin de leurs cheveux.

Pour cela, il rassemble des professionnels et marques spécialisés sur la question du cheveu Afro à travers de nombreux ateliers.

A ce propos, le 12 MARS 2016 aura lieu la seconde édition des « Nappy days » dans les salons Vianey à Paris.

Le programme se déroulera comme suit: de 13h00 à 18h30 -C’est le Nappy Learn ‘N’ Shop puis début de l’élection à partir de 20h00(plus d’info ici).

Pour ma part j’y serai, car je pense que la beauté Africaine n’est pas encore assez représentée en France et ce type de manifestions permet de changer la donne  😉 .

Aperçu des candidates pour cette 2nde élection

12418017_728442723959159_8730947134086817949_n
photo: E.P.Photografia
12687920_728442710625827_729285411411502653_n
photo: E.P.Photografia
NAPPY
Ici en robe noire, Valérie BONNEFONS entourée de 3 candidates /photo: E.P.Photografia

Plus d’images→ page Facebook officielle de l’évènement (ici)

Les ami (e)s  n’hésitez vraiment pas à vous y rendre!

Dans la même lignée, il y a aussi : Le salon « Boucles d’ébène » ou encore la «Natural Hair Academy» pour ne citer que ceux-là.

Pour finir, en Afrique le 08 Mars dernier, s’était tenue à Lomé (TOGO) une rencontre « les Nappy du 228 et amis en atelier ». Rencontre qui s’articulait bien entendu sur le cheveu naturel.

Bon, je sais je sais… 😎 …mon article était un peu long cette fois çi…Mais je tenais vraiment à vous faire partager cette tendance depuis un moment déjà (entre mon boulot conventuel et mon blog, ce n’est pas toujours facile de trouver un créneau).

Alors, j’espère que cet article vous a plu et que vous avez pu constater que les mœurs (en matière de cheveux naturels) ont évolué depuis les années 2000. Et, c’est pas fini ! (Comme le dirait une certaine pub… 😛 )

A très vite et vive le partage !

Enjoy

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu pourrais aussi aimer

3 comments

  1. Superbe article, je suis moi même nappy et fière de l’être et de plus en plus de femmes font leur coming out en la matière. Je vais m’y rendre à l’élection miss nappy tiens donc!

    1. C'est sûr que tu n'as pas à te justifier d&ª;39Ã#tre absente sur ton blog, il ne manquerait plus que ça ! Ce qui compte c'est que tu te soignes ! bon courage et bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *