La Natural Hair Academy(NHA) édition 2016- le débriefing

IMG_8034Samedi 11 Juin se tenait la 5eme édition de la NHA au Parc Floral de Paris. D’ailleurs je vous l’annonçais dans un de mes post (ici). Vous savez tous que c’est un évènement consacré à la beauté en général et à celle des cheveux crépus naturels.

Eh ben j’y étais ! c’était une première pour moi et il fallait absolument que je vous fasse un petit topo sur le déroulé de cette journée.

Le pas à pas : Je suis arrivée à midi sur les lieux (pas du crime, 😀 ) et à l’entrée je me présente au près des hôtesses qui remettent un badge ainsi qu’un bracelet.

Une fois à l’intérieur je ne vous décris pas ma surprise, du monde à craquer ! Oh my god ! 😛 (J’essaie des fois d’être anglophone à mes heures perdues) toutes ces filles qui arboraient une magnifique chevelure afro, fières de garder leur cheveux naturels …c’est envoyant cela que la phrase « Natural and Happy » prend tout son sens les filles ! oh que oui.

IMG_7976

IMG_7984Ma 1ere conférence : BEAUTIFUL TEXTURES animée par la magnifique Felicia Leatherwood.

Petite parenthèse sur Félicia :  Cette dernière est une Hair stylist pour cheveux naturels très connu. Elle est d’ailleurs l’une des coiffeuses attitrées de Teyonah Parris(actrice américaine en tête d’affiche du dernier Spike Lee). Au programme, découverte des produits de la maque suivi de conseils et démonstrations.

Je ne suis pas une experte capillaire mais les recommandations de Felicia s’avèrent être très utiles sur la manière d’entretenir ses cheveux :

-Bien hydrater les cheveux, à l’aide d’un vapo contenant de l’eau, leave-in et de l’huile.

-Pour celles qui ont des cheveux très secs, l’utilisation des produits de la marque est adaptée pour.

-Pour un cuir chevelu sec, appliquer son champoing sans mouiller le cheveu (le champoinage se fait en ajoutant progressivement de l’eau puis faire mousser). Cette méthode permet également de bien enlever les résidus des pellicules qui résistes.

-Enfin, toujours utiliser un produit adapté à sa texture de cheveu( types 4 par exemple, qui est très crépu). Pour les fourches, la solution c’est de couper.

IMG_3157

 

1er Atelier : Atelier Make up/ Astuces pro à la maison.

La jolie youtubeuse, Soline « TheprettyUsMu » nous faisait découvrir l’univers du Makeup en partageant ses astuces. Elle nous montrait également comment reproduire un make up Highlight. Un atelier au top avec des accessoires en prime pour les participantes ! (Baume à lèvres pour ma part).

IMG_79892nde conférence : DESIGN ESSENTIALS NATURAL

Une marque que je connais déjà et que je vous faisais découvrir sur ma page Facebook(ici).

C’était l’occasion d’assister à des démonstrations de coiffure avec une panoplie d’options que nous offre le cheveu naturel : styling, coupe et coloration…La marque nous faisait découvrir des techniques de coiffage pour sublimer une chevelure afo bouclée entre autre.

Juste magnifique ! j’étais scotché ! D’ailleurs, une participante s’était portée voltaire pour faire son retour au naturel en coupant la partie défrisée de ses cheveux. Rdv était donc fixée au stand de la marque pour les coups de ciseaux ! hélas, je n’ai pas pu assister à ce dénouement puisque je devais filer à l’atelier de Djulicious.

IMG_8004

2nd Atelier : MAKE UP ET PERSONNALITÉ animée par la youtubeuse « Make up  artist  Svp»DJULICIOUS

Au cours de cet atelier, on a pris comment faire un contouring sans avoir l’impression de porter un masque (vous voyez le genre ?), appliquer son eyeliner ou des faux cils.Un atelier avec bien évidement des accessoires en main (pinceaux, fond de teint, faux cils et ombres à paupières).

Je ne vous dis pas comment j’étais fraiche à la sortie, avec cette idée de pourvoir être une experte en make up. Bon, ce n’est pas encore le cas mais c’est en bonne voie.

Une chose est sûre, c’était très convivial. D’ailleurs la jolie Sylvie du blog AFROSYLK (ici) s’est offerte un magnifique selfie avec Djulicious.

IMG_8011 111204432 3eme et dernier atelier, celui de de la blogueuse/Youtube Mymou

Un atelier où on appris l’art de manier les accessoires pour cheveux; comment utiliser des curlformers, lisser ou boucler ses cheveux sans chaleur.

Un atelier participatif accompagné de démonstrations avec vidéo à l’appui.Pour la petite histoire, j’ai découvert Mymou en surfant sur Youtube à la recherche d’un tuto Crochet Braids en Français. Et cela remonte à 2 ans déjà. Depuis, je me suis abonné à sa chaine. Bon, j’ai quand même pris un selfie avec elle, j’avoue  😉 pour immortaliser ce moment.

IMG_8021

IMG_3222

Voilà, le compte y est pour moi côté conférences et ateliers. J’ai par la suite déambulé dans le pop up store histoire de dénicher de bonnes affaires et découvrir de nouveaux produits (capillaires ou accessoires de modes par exemple) et rencontrer un peu de monde.

IMG_3254 IMG_3160

IMG_3167

Je vous laisse visionner çi dessous une petite vidéo que j’ai faite pour vous faire une idée de l’ambiance.

Alors, l’évènement ne s’est bien évidement pas achevé au moment où je suis partie. Ma copine Sylvie, est restée un peu plus tard et vous pourrez découvrir la suite (notamment l’intervention de Christiane TAUBIRA lors du panel Empowerment ou encore,le Festival de la NHA) et d’autres produits présents lors de la NHA en vous rendant sur ce lien : http://www.afrosylk.com/archives/2016/06/15/33963956.html

IMG_3223Une expérience qui a conforté mon opinion sur la femme noire qui s’assume et se sent belle au naturel. Des ateliers et conférences au top avec des thématiques qui nous parlent tout en prodiguant des conseils utiles. Une journée placée sous le signe de la beauté dans un magnifique cadre.

Merci à l’agence AK-A , organisatrice de la NHA, de m’avoir permis de vivre cette expérience, un événement Afro qui est de loin le meilleur. J’en sors requinqué à bloc avec des étoiles pleins les yeux ! Vivement l’édition 2017.

A très vite les amis!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu pourrais aussi aimer

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *